chevalattitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chevalattitude

Lieu de partage sur notre passion commune: Le Cheval.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue

Aller en bas 
+2
Krn
lilou2904
6 participants
AuteurMessage
lilou2904
galop
galop
lilou2904



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:17

allé mon premier article du mois sera pour notre krn, une sorte d hommage à notre superbe prince Wink

Le pur sang arabe ou psa en voilà un bien joli cheval à la fois petit et fin et en meme temps rapide et solide, il ets d'une endurance à vous couper le souffle.Il ets parfait pour l'endurance et la rando mais c'est aussi un cheval très polyvalent.

il tire ses origines par une fabuleuse légende:

On raconte qu'après un long et pénible périble dans le désert, le prophète Mahomet dirigea sa harde de chevaux assoifés vers une oasis.Tous les animaux se mirent à galoper dans le désordre vers le point d'eau.Mahomet leur donna ordre de revenir malgrès la soif; et seules cinq juments répondirent à son appel.
Por les récompenser de leur loyauté et d'avoir répondu malgré la soif, il fit de ces juments ses favorites et les nomma: "Al Khamsa" ce qui veur dire "les cinq".Elles s'appelaient respectivement: Kehilan,Seglawi,Abeyan,Hadban et Hamdani.

Ces juments devinrent les 5 fondatrices des 5 lignées du cheval arabe.Bien que "Al Khamsa " soient probablement des chevaux sans éxistence réelle, les éleveurs aiment à affirmer que les chevaux des bédouins déscendent de ces juments.

Cependant cette merveilleuse légende doit faire face à une seconde qui dit que le roi Salomon possédait une jument psa nommée Safanade qui signifie "la pure" , cadeau des reines de Saba.
une autre version dit aussi que le roi Salomon donna son célèbre étalon Zad El-Rhaeb aux gens de Bannu Azd lorsqu'ils vinrent payer leur tribu au roi. king
Cet étalon légendaire est dit plus rapide que le zèbre et la gazelle, chaque expédition de chasse avec lui était couronnée de succès.
Les peuples en firent un étalon fondateur de légende.

le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue 2k53u0k0


Vous l'aurez compris le pur sang arabe est un cheval qui dès ses débuts à été source à polémique. La seule chose dont on peut vraiment etre sure quand à son territoire d'origine est qu'il vient d'orient.

Ses caractéristiques et son homogénéité étaient déjà bien définies vers la fin du 1er millenaire. Mille ans de vie nomade en millieu hostile rendirent le cheval arabe endurant et sobre.Puis la vie avec les bédouins l' a conduit à parcourir de très longues distances en peu de temps, ce qui lui aporta vitesse et robustesse.

Ce milieu aussi hostile que varié et le manque d’eau reste la plus grande préoccupation pour les hommes et leurs montures. Aussi, les chevaux qui y vivent doivent se contenter de peu : quelques touffes d’herbes, quelques dattes, et les maigres pâturages trouvés au gré des chemins. Lorsqu'ils vivent avec les hommes, cette nourriture peut être complétée avec du lait de chamelle, et les nomades donnaient parfois de la viande séchée à leur monture car cela les aidait à recouvrer leur force.


Dans sa région d'origine les psa était élevé par les femmes et les enfants lorsqu'ils étaient poulains et à l'age adulte il vivait près de la tente de son maitre, sellé et entravé ce qui l'aida à devenir de plus en plus proche de l'homme du désert.

Contrairement aux croyances populaires, les guerriers montaient les juments et non les entiers fougueux et trop promptes à donner l'alerte en hénnisant.


Le pur sang arabe a été intoduit en France au 7eme siècle, lors de la bataille de Poitiers.Au 12 et 13eme siècle l'ordre des templiers prévoyait d'équiper son maitre et ses dignitaires de 4 chevaux arabes.
Quelques siècles plus tard Napoléon Bonaparte oeuvra pour promouvoir la race en lui permettant de se reproduire en race pure. jusqu'alors il n'etait utilisé qu'en croisement.

le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Figurine-miniature-spain-guerrier-soldat-s8-f29

Napoléon Bonaparte image extraire de jouets prestige.com

Le pur sang arabe est souvent dit "père de toutes les races" et "améliorateur de races". Le sang vif de ce glorieux ancêtre coule dans les veines de presque toutes les races de "chevaux légers" modernes.Il est un formidable améliorateur de races. Chaques années la moitiée des saillies réalisées par les étalons arabes le sont en dehors de leur race.

Cette dernière possède plusieurs souches : egyptiennes, russes, polonaises, espagnoles, françaises et crabbet (anglais), chacune ayant parfois sa propre histoire qui remonte à plusieurs siècles.On considère aussi plusieurs lignée reconnues par les pédigrés et les Bédouins arabes.Réunies sous le therme d' Al Khamsa.


Le standart de la race :

De petite taille, une potrine large, des membres secs, des reins courts et une croupe armonieuse.L'encolure, longue et peu épaisse, porte un tete racée: un front large, un profil concave voir réctiligne, des oreilles courtes bien dessinées et très mobiles, de grands yeux expressifs, des naseaux bien ouverts, des ganaches ecartées et une lèvre inférieure plutot courte.

Les robes peuvent varier de l'alezan, bai, gris souvent présent au noir parfois.

C'est une race très ésthétique apréciée pour sa résistence à l'éffort.

La taille varie d'1m45 à 1m56 mais on voit de plus en plus souvent des chevaux mesurant 1m60 voir 1m65.

on peut toutefois diviser le pur sang arabe en deux catégories : show et endurance meme si sa polyvalence fait qu'il peut très bien exceller dans ces deux domaines.

On compte 856 étalons approuvés à la monte dont :56 en France. Ainsi que 2300 saillies dans la race pour 2008.Mais aussi 1268 élevages en 2008 dont 900 n'ont qu'une seule jument.

prix moyen d'un pur sang arabe dréssé: 4500 euros.

le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Arabe02

vous l'aurez compris le psa est sujet à de nombreuses polémiques la première étant basée sur les disciplines qu'il peut pratiquer.

En effet le pur sang arabe est un athlète hors paire qui en a fait rever plus d'un! Ces dernieres années la race a connu un essort spéctaculaire de 81 immatriculations en 1976 il est passé à 1300 naissances par ans depuis 2000.

Le pur sang-arabe Dieu de L'endurance:

Il est avant tout la Like a Star @ heaven star Like a Star @ heaven des terrains d'endurance. Il excelle dans cette discipline et depuis une trentaine d'années, l engouement pour ce sport et cette race est en contante augmentation.
En 2002 la ffe indique que la France comptait 200 épreuves d'endurance (nationaux mateurs et pro) et 2093 engagements.Alors que l'année dernière ces chiffres s'élevaient à près de 15 000 épreuves pour 11 742 engagements.
Cette discipline à contribué à améliorer la race ainsi qu'à lui donner un second souffle.

Chaques années la france exporte 150 à 200 de ses meilleurs chevaux vers les pays du golfe pour des prix allant de 80 000à 500 000 euros. Revrs de la médaille les cavaliers français ne parviennent plus à trouver des chevaux de haut nivaux.

le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Jack_begaud

Le pur sang arabe roi des hypodromes: king

Il est aussi un vrai sprinter, en France il existe environ 45 courses par ans réservées au 3,4 ans.Sur le circuit international, les souches françaises s'illustrent au plus au niveau.Ainsi sur ces quatres dernières années près de 70 pourcent des épreuves réservées aux psa on été remportées par des chevaux nés et élevés en France.

Depuis quelques temps le Qatar est devenu les sponsor officiel du prix de l'arc de triomphe, et le "QATAR ARABIAN WORLD CUP" a lieu tous les premiers w.end d'octobre à Longchamp.


le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Visu-arabian-2

pour plus d'info sur les championnats de 2008 n'hésitez pas à vous rendre sur le site: ici



le pur sang arabe est donc un cheval polyvalent, à la fois beau, sportif , rustique et d'un mental exceptionnel.

Cependant , malgré ce constat plutot positif, les éleveurs s'inquiètent quand au devenir de la race. En effet, le problème vient de ce qu'il n'éxiste plus de commission d'approbation pour les étalons. Du coup, n'importe quel cheval de plus de 3 ans peut reproduire, il n'y a donc quasiment plus aucune selection pour la race au sens propre du mot.Il faudrait introduire un vrai programme d'élevage.

2009 sera une année importante pour la race puisque les éleveurs devront d'orénavent payer 70 euros pour inscrire leur poulains au stud-book.
Cette décision prise par l'association du cheval arabe (ACA) risque de diminuer de façon dramatique le nombre d'immatriculation dans la race creusant un focé entre professionnels et amateurs.
De meme l'ACA, a pris la décision en 2007 d'initier un projet expérimental visant à utiliser l'étalon Pieraz-Cryozootech clone du hongre double champion du monde Pieraz, pour saillir des juments arabes.Pourquoi utiliser le clone d'un champion, alors que l'élevage français ets sans doutel'un des meilleur du monde? n'est ce pas renier le travail des eleveurs? s'inquientent l'élevage français.

le pur sang arabe en quelques dates:

"La arabian world cup": les premiers w.end d'octobre à Longchamp.

"show" :début Septembre à Vichy ont lieu les championnats de France ainsi que les championnats du monde en Décembre dernier au salon du cheval de paris.

"endurance" :ont lieu début octobre à Uzès les finales nationales jeunes chevaux ainsi que le festival mondiale de l'endurance avec le championnat du monde des 7, 8 ans et concours d'élavage fin aout.

Fin mai se déroule la coupe des nations à Cimpiègne.

Les deux jours de Montcuq qui auront lieu le 31 Octobre et premier Novembre 2009 dont voici le site : ici


Voici donc mon hommage à ce petit cheval extraordinaire qui m'a fait rever petite et qui retapissait les murs de ma chambre, avant que je ne me détourne de lui pour m'orienter vers les trotteurs et les chevaux ibériques.
N'oublions pas non plus que notre black étalon noir préferé etait lui aussi un pur sang arabe Wink

le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue 9782012009073


Dernière édition par lilou2904 le Mer 27 Mai - 11:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krn
galop
galop
Krn



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:39

wahou wahou wahou que dire de plus qui n'ai été dit ? I love you I love you I love you

Tout le monde sait combien j'affectionne tout particulièrement cette race et celles qui en sont proches (il ne faudrait pas oublier les shagyas qui en sont dérivés Wink ) ! Very Happy

On l'appelle aussi "Le buveur de vent" tant il court vite, tête relevée, narines larges ouvertes... drunken drunken drunken

Merci Lilou pour ce beau sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
galop
galop
mayoune77



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:20

les purs sang arabe sont des chevaux très gracieux mais mes préférer sont les pur sang egyptiens
Revenir en haut Aller en bas
gitan
galop
galop
gitan



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:58

Très bel article, bien étoffé
J'ai toujours tendance à croire que l'Arabe est un cheval fragile, alors qu'il n'en est rien
Phrase que j'aime particulièrement, dont je vous ai abreuvé maintes et maintes fois

L'ARABE NE VIEILLIT PAS,IL MEURT
Ce qui montre bien la fierté de ce prince du désert
Revenir en haut Aller en bas
lilou2904
galop
galop
lilou2904



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:19

mayoune77 a écrit:
les purs sang arabe sont des chevaux très gracieux mais mes préférer sont les pur sang egyptiens

mayoune le pur sang egyptien est disons une des cinq "souches" du pur sang arabe lol!
Revenir en haut Aller en bas
lilou2904
galop
galop
lilou2904



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:40

je viens de vous rajouter une vidéo d'une des curses de la qatarn arabian world cup Wink
Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
galop
galop
mayoune77



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:12

lilou2904 a écrit:
mayoune77 a écrit:
les purs sang arabe sont des chevaux très gracieux mais mes préférer sont les pur sang egyptiens

mayoune le pur sang egyptien est disons une des cinq "souches" du pur sang arabe lol!

oui et ? je sais bien mais je préfère le pur sang egyptien qui est un peu différent du pur sang arabe même si c'est la même souche
Revenir en haut Aller en bas
ipso02
pas
pas
ipso02



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:45

ton article est suer et bien complet! bravo à toi! bravo bravo bisous
Revenir en haut Aller en bas
Krn
galop
galop
Krn



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:07

mayoune77 a écrit:
lilou2904 a écrit:
mayoune77 a écrit:
les purs sang arabe sont des chevaux très gracieux mais mes préférer sont les pur sang egyptiens

mayoune le pur sang egyptien est disons une des cinq "souches" du pur sang arabe lol!

oui et ? je sais bien mais je préfère le pur sang egyptien qui est un peu différent du pur sang arabe même si c'est la même souche

scratch en quoi c différent du pur sang arabe puisque ce sont des pur sangs arabes aussi... la preuve : ma Qualie vient d'une lignée Égyptienne par son père Wink
Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
galop
galop
mayoune77



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:53

les egyptiens sont plus creux au niveau du nez et plus fin je trouve mais bon j'ai des problèmes de vue donc jdois pas voir pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
galop
galop
mayoune77



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:55

je pense que s'il y a 2 appelation en plus c'est que c'est pas trop les mêmes....
Revenir en haut Aller en bas
lilou2904
galop
galop
lilou2904



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:39

ipso02 a écrit:
ton article est suer et bien complet! bravo à toi! bravo bravo bisous

merci ipso Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylie80
trot
trot
mylie80



le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:49

jadoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Empty
MessageSujet: Re: le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue   le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pur sang arabe une race qui fait rever mais parfois méconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMI PENSION PUR SANG DANS LE 60
» coucou venez voir ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chevalattitude :: concours :: L'article du mois-
Sauter vers: